Sélectionner une page

SWAT | US | Tribute & Motivation | 2017

Le SWAT

https://youtu.be/r-nFmzhj5Iw?si=S6iS9ae-u5fKSK8f Tribute to the operators of the US's PD, Sheriff and State Trooper tactical units. Promotional use only. I made this video for the entertainment of myself and others- I don't upload in order to make money. I DO NOT OWN...

lire plus

Special Weapons And Tactics

Special Weapons And Tactics

Image illustrative de l’article Special Weapons And Tactics

Image illustrative de l’article Special Weapons And Tactics

Patchs des membres du SWAT du Los Angeles Police Department LAPD.


Création

Depuis 1968

Pays

Drapeau des États-Unis États-Unis

Type

Équipe d’intervention et de sécurité des services de police.

Rôle

libération d’otage, action anti-terrorisme, police anti-émeute…

SWAT de l’État de New York.

Équipe SWAT du centre spatial Kennedy

Équipe SWAT de la patrouille frontalière des États-Unis.

Le SWAT , acronyme de Special Weapons And Tactics (en français : armes et tactiques spéciales), désigne des unités d’intervention des forces de police aux États-Unis. Ces unités opèrent en principe en milieu urbain, aux côtés des autres forces de police. Elles font partie de la S.R.T (special reponse team)note 1.

Ses missions peuvent consister en des assauts coordonnés contre des objectifs choisis tels que des criminels lourdement armés dans des lieux retranchés. Les membres de ces unités disposent d’un équipement spécifique : fusils d’assautfusils à pompecasques spéciaux, grenades à effet de choc et fusils à lunettes pour les tireurs de précision.

Ces unités, par leur entraînement et armement — fourni notamment dans le cadre du programme 1033 —, sont utilisées très fréquemment dans le cadre de la recherche de drogue ou l’arrestation de suspects1. Cette sur-utilisation couplée à leur armement amène à une multiplication des bavures que l’American Civil Liberties Union a dénoncées dans un rapport en 20142.

Sommaire

Organisation[modifier | modifier le code]

Les grandes polices, comme les départements de police de ChicagoDenver ou Miami, ont un SWAT capable d’intervenir 24h/24, lequel est placé sous le commandement du bureau de patrouille et non d’une division spéciale.

SWAT pennsylvanien en opération

Néanmoins, la plupart d’entre eux ne sont pas membres du SWAT à plein temps, puisqu’ils ne sont appelés que lorsqu’ils sont requis pour une intervention. Généralement, ce sont de simples officiers qui s’entraînent une fois par mois, et sont prévenus par téléphone mobile [réf. souhaitée].

Il existe, principalement dans la zone urbaine de New York, des unités très proches du SWAT, les ESU (New York City Police Department Emergency Service Unit) qui sont elles opérationnelles avec un personnel dédié 24h/24. En plus des missions SWAT pour lesquelles elles peuvent intervenir en support, leur sont également confiées les opérations sur les utilisations criminelles de matière dangereuse ou le secours aux personnes lors de risques d’effondrement d’immeubles, des personnes bloquées lors d’accidents de transports d’importances, etc. Ainsi le 11 septembre 2001, des membres de l’ESU furent les principaux protagonistes, avec les pompiers, du sauvetage des occupants des tours.

À Los Angeles, la situation est différente. Pour les situations d’urgence, on fait appel à la Metropolitan Division du Los Angeles Police Department, répartie en cinq pelotons de terrain (B, C, D, E et K-9) et un d’organisation (A). Certains pelotons n’ont rien à voir avec le SWAT : le “A” est le peloton d’organisation, le E celui des chevaux et le K-9 la brigade cynophile.

Dans la Metropolitan division, seul le peloton D fait partie du SWAT. Avec un travail 24h/24, il intervient rapidement (souvent sans négociateurs, la rapidité d’action étant importante) pour les situations de suspects barricadés.

De nombreux sites sensibles, publics ou privés, tels les centrales nucléaires et les installations de la NASA, ont des équipes de réaction rapide dans leurs services de sécurité. La Bruce Power’s Nuclear Response Team de la centrale nucléaire canadienne de Bruce a décroché la première place lors de la Security Protection Officer Team Competition de 2006 à 2011 ainsi que lors du challenge annuel des SWAT Teams américains de 2007 à 20113.

Missions[modifier | modifier le code]

Les membres du SWAT de la Travis Air Force Base, Californie, font face lors d’un exercice d’une prise d’otages, le 18 juillet 1995

Les unités SWAT ont pour missions de :

  • libérer des otages ;

  • participer au rétablissement de l’ordre en cas d’émeutes ;

  • effectuer des opérations antiterroristes ou à haut risque, impliquant notamment des sujets barricadés ;

  • stabiliser des personnes menaçant de se suicider ;

  • assister les autres services de police, en particulier pour l’exécution de mandats d’arrêt ou de perquisitions ;

  • fournir une sécurité supplémentaire lors d’événements spécifiques.

L’utilisation des unités SWAT pour effectuer des arrestations ou perquisitionner dans le cadre d’opérations de lutte anti-stupéfiants est très fréquente afin de limiter au maximum les risques pour les forces de police du fait de l’équipement de ces unités2.

Histoire[modifier | modifier le code]

Certaines sources indiquent que le premier usage de “SWAT” est le Special Weapons and Tactics Squad créé par la Philadelphia Police Department en 19644.

Une équipe SWAT plus importante est créée au sein du Los Angeles Police Department en 1967 par l’inspecteur Daryl Gates. Après cela, de nombreux services de maintien de l’ordre aux États-Unis, surtout les départements de polices des principales villes, aussi bien que les agences de maintien de l’ordre fédéral ou d’État américain, créent leur propre unité d’élite ou d’intervention sous des noms variés[réf. souhaitée].

SWAT de la police de Los Angeles[modifier | modifier le code]

En août 1965, les émeutes de Watts à Los Angeles en Californie qui ont duré plus de huit jours et mobilisé environ 10 000 personnes ont pris une tournure des plus dramatiques : 34 morts et un millier de blessés plus ou moins graves. Le Los Angeles Police Department (LAPD) prend alors conscience qu’il lui faut une unité spéciale capable de répondre à ce type de situation. Ce souhait s’est vite à nouveau fait ressentir après l’incident de la fusillade de Surrey Street où trois policiers et un forcené barricadé perdent la vie. Le chef de la police de l’époque, Daryl F. Gates, déclare à la suite de ces événements : J’ai compris que nous devions concevoir une autre méthode pour neutraliser les tireurs isolés ou barricadés.[réf. souhaitée]

La première unité SWAT de l’histoire apparait en 1968, à Los Angeles. Le premier défi pour le SWAT du LAPD est relevé le  : une confrontation de quatre heures avec des membres des Black Panthers. Les Panthers finissent par se rendre ; le bilan humain est de trois Panthers blessés et trois policiers blessés[réf. nécessaire].

L’après-midi du , le SWAT du LAPD relève un de ses plus grands défis. Des éléments d’une organisation terroriste armée, nommée Armée de libération symbionaise (ALS), se barricadent dans une résidence sur la 54e rue Est de l’avenue Compton. Le siège est retransmis à des millions de témoins par la télévision et la radio, et relaté dans la presse mondiale quelques jours plus tard. Les suspects barricadés sont appelés à se rendre à 26 occasions, 18 avant l’envoi de gaz lacrymogènes, et 10 pendant la confrontation qui a suivi. Pas un seul coup de feu n’est tiré par la police jusqu’à ce qu’une volée de tirs d’armes semi-automatiques et automatiques ne réponde à leurs premiers appels. Malgré le tir de 3 772 balles par l’ALS, aucun passant ou policier n’est blessé[réf. nécessaire].

Le destin des suspects sera différent. Pendant la fusillade, un incendie se déclare à l’intérieur de la résidence. Officiellement, la cause du feu est inconnue. Des sources policières évoquent une balle perdue qui aurait pu mettre le feu aux cocktails Molotov des assiégés. D’autres suspectent que c’est plus simplement l’utilisation répétée de grenades à gaz lacrymogène, dont le principe repose sur la combustion de produits chimiques à haute température, qui a mis le feu. Les six suspects sont criblés de balles et périssent dans l’incendie qui a suivi[réf. nécessaire].

Une autre intervention célèbre des SWAT fut la fusillade d’Hollywood Nord, le [réf. nécessaire].

Entraînement[modifier | modifier le code]

L’entraînement se passe en 21 semaines. Il comporte les tests de base d’un policier mais aussi un entraînement physique intense, une formation avancée au combat au corps à corps et une formation aux armes et équipements spéciaux de l’unité.

  1. Parcours physique : le parcours physique est le test le plus important d’une recrue du SWAT. Il consiste en :

    • Le filet : traverser un filet suspendu horizontalement avec tout son équipement.

    • Le mur : escalader un mur de plus de 2 mètres de haut.

    • La corde : monter sur une corde de plus de 6 mètres de haut, avec tout son équipement.

    • Le conduit : passer par un conduit étroit.

    • Les pneus : courir à travers plusieurs dizaines de pneus.

  2. Épreuve de tir : la deuxième caractéristique d’un policier du SWAT reste son aptitude au tir. L’officier de police doit être un excellent tireur. Les épreuves sont :

    • Le stand de tir

    • La maison de pneus ou la Tires House : les unités SWAT apprécient ce genre d’endroit pour s’entraîner car les possibilités de se couvrir ou de se cacher sont immenses et on peut tirer sans faire de dégâts importants.

    • La Killing House : une maison ordinaire avec ses obstacles (portes, fenêtres, meubles…). Elle permet aux hommes du SWAT d’être dans une situation d’exercice la plus réaliste possible. Ce test permet de tester les capacités d’une équipe à intervenir dans ce genre de situation[réf. nécessaire].

Équipements et armes utilisés[modifier | modifier le code]

Pour des missions particulières, le SWAT du LAPD utilise un hélicoptère EC-145 (auparavant Bell 206 Jetranger) armé d’une mitrailleuse légère M60. Ce moyen héliporté sert essentiellement à lancer un assaut par le toit si la porte d’entrée est barricadée ou trop fortement défendue. De plus, le bruit d’un hélicoptère et sa présence peuvent constituer un moyen de diversion parfait, ce qui permet aux équipes sur place de pouvoir intervenir sans risques.

  • Colt M4A1 qui tire des balles de 5.56 avec lunette Trijicon ACOG ou viseur holographique et système d’éclairage SureFire

  • Heckler & Koch416 5.56 X45 equipé de divers types de visée.

  • Kimber of America SWAT avec système d’éclairage SureFire.

  • Taser pour neutraliser temporairement leurs ennemis grâce à des décharges électriques.

  • Fusil à pompe calibre 12 chargé de chevrotine ou à balles pour ouvrir les portes notamment.

  • MP5 en 9 mm

  • Steyr AUG en 5.56

  • Le PSD de LWRC en calibre 6.8

Toutes ces armes sont modifiées par les équipes S.W.A.T pour leur permettre de remplir leurs missions le plus efficacement possible et en étant les plus légères possible ; l’équipement est toujours adapté aux capacités du tireur.

Une grande variété d’armes sont utilisées par les équipes d’intervention, les armes les plus utilisées sont les mitraillettes, les fusils d’assaut et les fusils de précision.

Le SWAT utilise des unités canines des flash-bang[Quoi ?], et des grenades lacrymogènes.

Les pistolets semi-automatiques sont les armes de poing les plus répandues. Les plus répandus sont les pistolets M1911 (en versions modernisées)5,6, Sig Sauer7,8 (en particulier le Sig P2265,8,9 et Sig P229), Beretta 92/968pistolets Glock10,11H & K USP, et FN Five-seveN.

Culture Populaire[modifier | modifier le code]

Ce type d’unité de police a inspiré de nombreuses œuvres

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1.  Aux États-Unis, État fédéral, il existe un grand nombre de forces de police distinctes suivant l’échelon territorial (fédéral, État, comtés ou villes) ou selon le domaine (drogue, intervention, transports, frontières, etc.), capables de mener des opérations à hauts risques avec un armement et des tactiques adaptées. Le nom à l’origine était Special Weapons Attack Tactics.

Références[modifier | modifier le code]

  1.  Raphaël Kempf (ill. Benoît Guillaume), « États-Unis : les flics américains, de vrais petits soldats », CQFD, no 139,‎  (lire en ligne [archive])
  2. ↑ Revenir plus haut en :a et b ACLUWar comes home : The Excessive Militarization of American Policing (lire en ligne [archive])
  3.  (en)« Bruce Power team wins U.S. National SWAT Championship » [archive], sur Bruce Power (consulté le 5 avril 2012)
  4.  Mitchel P. Roth & James Stuart Olson, Historical Dictionary of Law Enforcement, Westport, Ct: Greenwood Publishing Group, 2001, p. 333 and; John S. Dempsey & Linda S. Forst, An Introduction to Policing, Clifton Park, NY: Delmar Cengage Learning, 2011, p. 276.
  5. ↑ Revenir plus haut en :a et b (en) [1] [archive], sur popularmechanics.com
  6.  (en) [2] [archive], sur hendonpub.com
  7.  (en) [3] [archive], sur edcgov.us
  8. ↑ Revenir plus haut en :a b et c (en) [4] [archive], sur people.howstuffworks.com
  9.  (en) [5] [archive], sur specwarnet.net
  10.  (en) [6] [archive], sur allbusiness.com
  11.  (en) [7] [archive], sur specwarnet.net

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

SEMPER FIDELIS

Bonjour à tous,

Je suis Gabriel Apollinaire et je suis un ancien caporal, des forces spéciales et des Grenadiers d’Isone, cela a été une belle expériences et de servir sous les drapeaux.

Les reproches, que je fais est non pas à mes frère d’armes, mais à ses politicards qui son malhonnêtes et qui vous dirige, le conseil que je donnerais aux jeunes, qui veulent se lancer dans l’armée et de servir sous les drapeaux, de pensé avant tout à vos études et à vos formations, car la dur réalité est que survivre dans la société, c’est un véritables combats et une jungle absolues de tous les jours, que vous découvrirez après être réformé et abandonnez par le système militaire.

Mes regrets est d’avoir fait passer et servi sous les drapeaux, sans même un diplôme et une formation, j’ai été réformé et traiter comme un chien, j’ai été classer schizophrène paranoïde par les prêtres des temps moderne, car la normalité à toujours et toujours, été les lois et la folies de la majorités, cela depuis l’inquisition du moyen âge, il y aura toujours et toujours, des fous qui ne comprennent pas, ce que sont les réalités et les vérités, des compréhensions du monde, des religions et des Dieux.

Ce que je peux vous dire, c’est que nous sommes depuis toujours et pour toujours, dans des formes de programmes, dans des matrices, dans des réalités virtuelles augmentées, qui sont entièrement informatisés et automatisés, que ce soient les formes de programmes, que les matrices, que les réalités virtuelles augmentées et que ce soit toutes les formes de religions, ce ne sont que des systèmes mathématiques et informatiques, qui nous permettent des voyages vibratoires, psychologiques et spirituelles.

Qui n’existent et prennent vies, que dans des formes de folies, que dans des formes de maladies pathologiques et psychiatriques, que tout dépend de ses perceptions et de ses conceptions du monde, de quelles manière on appréhende et voie le monde.

Que tout dépend de quelle manière, on associes et on organises, les morts et qui sont sous des formes de longueurs d’onde, de fréquences et de vibrations, parmi les dimensions supplémentaires du cosmos, qui n’est que les diverses et les multiples, organisation des zones cérébrales et spirituels, entre consciences et subconsciences.

Nous sommes en permanences en contact et en liaison avec des morts, qui selon ses formes de folies, ses formes de maladies pathologiques et psychiatriques, que l’on communiques avec elle, absolument tout dépends des milliards et des milliards d’organisation des diverses et des multiples, substances alchimiques cérébrales et spirituelles, des milliards et des milliards de diverses et des multiples connections synaptiques neuronales, entre cervicales et spirituelles, entre consciences et subconsciences.

Les formes de programmes, les matrices, les réalités virtuelles augmentée, les religions, les identités culturelles nationaux, les identités culturelles religieuses et tout comme l’identités culturelle de la caserne d’Isone, qui à fait de nous des Grenadier, ne sont que des systèmes mathématiques et informatiques, que des organisations des morts, qui sont sous formes de longueur d’ondes, de fréquences et de vibrations, parmi les dimensions supplémentaires du cosmos, qui n’est en réalités que l’aménagements des diverses et des multiples zones cervicales et spirituelles, entre consciences et subconsciences.

Qui nous permet à travers ses mêmes systèmes mathématiques et informatiques, de pouvoir commencer des voyages vibratoires, psychologiques et spirituelles, à travers le temps et à travers les dimensions supplémentaires du cosmos.

Et sachez que c’est grâce aux nouvelles génération et des nouvelles recrues, qui porte le flambeaux et que nous portions nous même, que nous sommes immortelles, car nous vivons par eux et il vivent par nous les anciens.

Que l’âme du Gren soit immortelles et éternelles, que notre voyage vibratoires, psychologiques et spirituelles, nous emmènent pour des voyages, qui na pas de fins et qui nous donne des combats glorieux, dans lesquelles on se souviendra de nous encore pour des siècles et des siècles, car ce que nous faisons résonnes dans l’éternité et les cœurs des hommes.

Je vous remercie de votre visite et espère que mon site Web les Grenadiers d’Isone vous a plu et j’aimerais vous proposer de venir nous rejoindre sur notre groupe Facebook.

C’est un réseau social sur le thème des Grenadiers d’Isone et l’Armée en Général, où dessus nous pourrons nous rejoindre, afin de faire connaissance et nous rappeler le bon vieux temps.

Le groupe Facebook les Grenadiers d’Isone, comporte à l’heure actuelle plus de 2300 membres et existe depuis plus de 8 ans. 

Dessus nous pourrons partager nos meilleurs souvenirs, sur notre expérience militaire à Isone et faire de belle rencontre entre anciens, passé, présent et future Grenadier, afin de raviver la flamme qui brûle et habite chacun d’entre nous.

https://www.facebook.com/groups/lesgrenadiersdisone

SEMPER FIDELIS

 

You have Successfully Subscribed!

Ce n’est pas la Camaraderie et vos Dons qui m’aides à vivre, cela fait 10 ans, que ce Site Web est en ligne et que vous aimer le Gratuit, voici ci-dessous les quatres vérités sur notre Armée !!!

Bonjour à tous,

Tous les jours je me dis qu’il faut vivre comme l’on pense, où sinon l’on finira par penser comme on a vécues et surtout voir grand et longtemps.

Je me présente, je suis Gabriel Apollinaire et je suis un ancien Grenadier d’Isone, qui est l’équivalant des forces spéciales de l’Armée Suisse.

J’ai fait mon école de recrue en été 1997, l’écoles sous-officier et les payements de gallons en été 1998, je dois dire, que j’aime mon pays et que servir sous les drapeaux, a été les plus belles années de ma vie et qui m’a permis de devenir l’homme que je suis.

Maintenant j’ai 47 ans et j’espère que les nouvelles recrues, sont aussi motivées et déterminés, que je l’étais et c’est à nous les anciens, de passer le flambeau aux nouvelles générations et qu’il perpétue nos traditions et qui puisses nous faire revivre des bons moments à travers eux.

Que l’âme du Gren soie éternelles, que les nouvelles recrues fassent vivre la flamme, qui brûlais en nous à notre époque, quelle soie immortelle et éternelle.

Mais si je devais vous partager, en réalités mon expériences militaires, à mes 46 ans et vous dire la vérité, c’est que l’occident n’a pas de guerrier et surtout pas la Suisse, mais des pigeons et des outils, qui sont utilisés et jeter après usages, à qui on leurs fait croire en les faisant servir sous les drapeaux, à la camaraderies, à l’égalités et en la justices, les guerriers ont exister dans le passé et cela parmi les diverses cultures, les diverses races et les divers peuples.

Parmi les diverses cultures, les diverses races et les divers peuples, les guerriers on une importantes, place au sein de leurs tribus, une vies social, basés sur la fraternités, la camaraderies, le soutiens, l’égalités et la justices, les guerrier dans les diverses tribu, ne sont jamais abandonner et oublier.

Car leurs tribu comprennent leurs importances et cela dans la vie de tous les jours, que ce soit dans la guerre et dans la paix, aucun n’est laisser dans l’oublis, dans la solitudes et la misères.

Moi c’est vrai que j’ai vécue, des bon moment dans l’armée Suisse et dans les forces spéciales, mais après réflexion, tout cela n’était que de l’illusion et qui prônait certaines valeur, qui font de nous des hommes, des frères et des guerriers, qui ne sont que du baratin et des attrapes nigogs.

Si je devais m’adresser à des jeunes, j’aimerais leurs dire, que la réalité nous rattrape toujours et que c’est celle de la société, sachez que la camaraderies, le soutiens, l’égalités, la justices, n’est qu’une illusion, que l’on vous superpose à la réalités lors des services sous les drapeaux.

Je vous dirais que l’armée Suisse n’a pas de guerrier, car après que vous serez réformer, vous comprendrez très vite, que toutes la société ne fonctionne qu’autour du pognon et de l’argent, vous serez utilisés et jeter après usages, vous serez réformer et vous vous rendrez vite comptes ce qu’est la vrai vie, qu’il ne faut pas compter sur les autres et surtout pas sur notre propre pays.

Ne faites pas l’armée et faites des études, faites-vous une formation et rentrer dans la vie professionnel, créer votre entreprises, fonder votre familles et soyez heureux, c’est le meilleurs conseil que je puisses vous donner, car la société est une pyramide social et qu’il faut gravir les échelons, pour une meilleurs vies et avoir plus de moyens.

Moi j’ai servis sous les drapeaux, car j’aimais mon pays et que je croyais en lui, je n’ai pas de diplôme et de formation, j’ai servis sous les drapeaux avec toutes mes illusions, de ce qui étais les valeurs de mon propres pays la Suisse, maintenant que je suis revenue à la réalité de ce qui est la vraie vie et la société, je me dis que j’ai perdu mon temps, pour une vie actuellement dans la misères, dans la solitudes, dans l’abondons et dans le désespoirs.

Un Guerrier se bas, s’il à quelques choses à défendre, une femmes, des enfants et une familles, moi en ce qui me concerne je n’ai rien de tout ça, j’ai été utilisés et jetés après usages, pour finalement me rendre compte des désillusions de ce qui était mes services sous les drapeaux, que la vies et la réalité de la société, nous rattrape toujours, elle nous avales, nous maches et nous recraches.

C’est très simple, pas d’argent pas de sortie avec des amies, pas d’argents pas de copine et de femmes, pas d’argent pas de familles et d’enfant, maintenant j’ai 47 ans et je ne croie plus en mon pays, en la camaraderie et en mes frères d’armes, la réalité de ce qui est la vie et la société ma rattraper et abandonnez.

Comme on dit, les temps faciles éloignes les gens et crée des limaces, la guerre et les temps difficiles, rapproches les gens et crée des grands James fils du feux.

Mais il sera déjà trop tard pour trouver des guerrier et des vrais….

SEMPER FIDELIS

 

You have Successfully Subscribed!