Sélectionner une page

Garde suisse pontificale

Il est rare que la tradition et le moderne soient aussi liés entre eux qu’à la Garde Suisse Pontificale. Depuis 1506, la Garde protège le Pape et sa résidence; sous ce point de vue, rien n’a changé. En revanche, la manière d’accomplir cette mission et l’environnement dans lequel évoluent les gardes ont changé.

Dans le traditionnel uniforme de la Renaissance se trouve un jeune Suisse, moderne et bien formé. Aujourd’hui encore, il partage avec le mercenaire du XVème siècle la forte conviction que l’Eglise catholique et le successeur de Saint Pierre méritent que l’on s’engage pour eux, jusqu’en offrant si nécessaire sa propre vie pour leur défense. Tous deux ont un certain goût pour l’aventure dans un environnement international et la camaraderie; ils veulent expérimenter le domaine de la sécurité, approfondir leur propre foi, apprendre une nouvelle langue et découvrir la culture italienne. Dans ce climat méditerranéen ne mûrissent pas que des fruits sucrés, mais également la foi, les convictions, le savoir, l’amitié et la joie de vivre.

Découvrez-en plus sur la Garde Suisse Pontificale et mettez-vous, vous aussi, au service du Saint-Père et de l’Eglise.

Garde suisse pontificale

Garde suisse pontificale
Cohors Pedestris Helvetiorum a Sacra Custodia Pontificis
Anciens gardes suisses pontificaux à Lausanne.
Anciens gardes suisses pontificaux à Lausanne.
Fondation 22 janvier 1506
Quartier-général Cité du Vatican
Commandement
Colonel Christoph Graf
Chapelain Thomas Widmer
Main-d’œuvre
Âges militaires 19 à 30 ans
Actifs 135
Industrie
Fournisseurs étrangers RUAG Holding AG
Armasuisse

La Garde suisse pontificale (en latin : Pontificia Cohors Helvetica) est une force militaire chargée de veiller à la sécurité du pape et du Vatican. Elle est la dernière Garde suisse encore existante parmi les détachements de mercenaires suisses qui servaient de garde rapprochée et protocolaire dans différentes cours européennes à partir du xve siècle. Créée le  sur l’ordre du pape Jules II, elle est aujourd’hui l’une des plus petites armées du monde avec 135 militaires, derrière la Compagnie des Carabiniers du Prince de Monaco.

Histoire[modifier | modifier le code]

La Garde suisse a été appelée au Vatican par le pape Jules II le  quand le souverain pontife demanda à la Diète suisse, par la voix de Peter von Hertensteinarchidiacre de la cathédrale de Sion, de lui fournir un corps de deux cents soldats permanent pour sa protection1. Les mercenaires suisses étaient un choix naturel car ils étaient les plus réputés d’Europe.

En septembre 1505, le premier contingent de gardes suisses se met en route pour Rome. Ils traverseront le col du Saint-Gothard à pied, en plein hiver et reçoivent leur solde du banquier Jacob Fugger. La date officielle de fondation de la Garde suisse pontificale est le , date de l’entrée d’un premier contingent de hallebardiers organisés en compagnies commandées par l’Uranais Kaspar von Silenen sur la place du Peuple (Piazza del Popolo) dans la Ville éternelle.

En 1512, le pape leur accorde, au cours d’une cérémonie grandiose, le titre de « défenseurs de la liberté de l’Église », après qu’ils eurent sauvé le trône pontifical en se battant bravement contre les troupes du roi de France, Louis XII.

Son action la plus mémorable et la plus significative se déroule le , lorsque cent quarante-sept des « mercenaires de Dieu » périssent en combattant les lansquenets de Charles Quint pour défendre l’escalier menant au tombeau de saint Pierre, pendant que quarante-deux autres gardes suisses protègent la fuite du pape Clément VII au château Saint-Ange (ils seront les seuls survivants). Dès l’année qui suit cette tragédie, le 6 mai devient la date du « serment des recrues ».

D’autres corps armés pontificaux ont existé parallèlement dans le passé, notamment la Garde corse, dissoute au xviie siècle à la suite de l’affaire de la garde corse.

C’est la plus vieille armée encore en exercice2. Les troupes pontificales ne sont plus montées au feu des combats depuis leur défaite par les troupes italiennes, survenue en 18703.

Mission[modifier | modifier le code]

La Garde suisse est notamment responsable des entrées du palais apostolique, des bureaux de la secrétairerie d’État et des appartements privés du pape. Elle partage avec la gendarmerie de l’État de la Cité du Vatican la charge de la sécurité du pape.

Cette force est formée de cent trente-cinq soldats4.

Recrutement[modifier | modifier le code]

Gardes au Vatican.

Fondé sur le volontariat, le recrutement de la Garde suisse s’effectuait historiquement parmi les hommes de nationalité suisse et célibataires, originaires des cantons de FribourgZurich et de Lucerne, auxquels se sont ajoutés par la suite les cantons d’Uri et d’Unterwald.

De nos jours, il faut être citoyen suisse de confession catholique romaine et jouissant « d’une réputation irréprochable » pour être enrôlable. Les futurs gardes suisses doivent être diplômés d’un CFC ou d’une école secondaire du deuxième degré (maturité ou baccalauréat suisse), avoir effectué l’école de recrues et être incorporé dans l’Armée suisse au service actif. Ils doivent également être âgés de 19 à 30 ans, célibataires et mesurer au moins 1,74 mètre.

Par ailleurs, on demandera au curé de leur paroisse de confirmer par écrit que les postulants sont de bons pratiquants et jouissent d’une réputation sans tache. Des entretiens préalables (pouvant durer plus de cinq heures) ont lieu en Suisse. Le fait de parler plusieurs langues est un atout, la langue allemande étant la langue officielle de la garde.

En 1929, à la suite des accords de Latran, le conseil fédéral indique que Quiconque pourra y prêter service, comme c’est le cas actuellement, sans l’autorisation du Conseil Fédéral car la Garde suisse n’est pas considérée des autorités suisses comme un corps d’armée étranger mais comme un corps de police5.

Le service auprès de la Garde suisse pontificale n’a aucune incidence sur le décompte des jours de service au sein de l’armée de la Confédération suisse auxquels le militaire est astreint. Les gardes et anciens gardes bénéficient toutefois d’une loi suisse permettant à tout citoyen astreint au service militaire de supprimer leur obligation de servir après une période d’absence due à un départ permanent à l’étranger.

Serment[modifier | modifier le code]

Après avoir été retenue, la nouvelle recrue prête serment de fidélité le 6 mai (en souvenir de l’action du 6 mai 1527) de sa première année de service (le mandat étant d’au minimum 2 ans) dans la cour Saint-Damase (Cortile San Damaso) du palais apostolique6. Les nouveaux incorporés écoutent le chapelain de la garde lire dans leur langue le texte du serment inchangé depuis cinq siècles :

« Je jure de servir avec fidélité, loyauté et honneur le Souverain Pontife [nom du Pape] et ses légitimes successeurs, ainsi que de me consacrer à eux de toutes mes forces, offrant, si cela est nécessaire, ma vie pour leur défense. J’assume également ces engagements à l’égard du Sacré Collège des cardinaux pendant la vacance du Siège apostolique. Je promets en outre au commandant et aux autres supérieurs respect, fidélité et obéissance. Je jure d’observer tout ce que l’honneur exige de mon état7. »

La nouvelle recrue s’avance alors solennellement, empoigne de la main gauche le drapeau de la garde et effectue un salut à trois doigts — le pouce, l’index et le majeur de la main droite dressés (symbole de la Trinité et rappel également du mythique Serment du Grütli de 1291) — en récitant :

« Moi, [nom de la recrue], je jure d’observer loyalement et de bonne foi tout ce qui vient de m’être lu. Aussi vrai que Dieu et nos Saints Patrons m’assistent8. »

Composition[modifier | modifier le code]

Gardes suisses en mai 2006.

Depuis sa fondation, la garde a connu des effectifs plus ou moins importants voire a été dissoute à l’occasion. En 1976, le Pape Paul VI fixe les effectifs de la garde à 90 hommes. Le pape Jean-Paul II les relève à 100 hommes le , et à 110 hommes le 9. Une nouvelle augmentation des effectifs à 135 a été décidée après les attentats de Paris en 20154.

La Garde suisse est actuellement [Quand ?] composée de 5 officiers (1 colonel (commandant), 1 lieutenant-colonel (vice-commandant), 1 major et 2 capitaines), 26 sous-officiers (1 sergent-major, 5 sergents, 10 caporaux et 10 vice-caporaux), 78 hallebardiers et 1 chapelain (avec rang de lieutenant-colonel). À la suite de la démission de Pascal Burri, la charge d’aumônier de la garde est actuellement occupée par le révérend Thomas Widmer10. Depuis le , le commandant de la garde est le colonel Christoph Graf. En novembre 2005, son anté-prédécesseur, le colonel Elmar Theodor Mäder, a exclu que des femmes fassent partie de la garde pour des raisons d’exiguïté de la caserne et de discipline (« Les gardes sont jeunes et je ne veux pas qu’il y ait des problèmes. Je ne dis pas que les femmes ne sont pas aptes à servir dans les forces de sécurité, c’est plutôt une question de discipline. […] Les gardes sont jeunes et ils ne sont au service que de Dieu et du pape »).

La langue officielle de la Garde suisse est l’allemand.

Uniforme[modifier | modifier le code]

Garde suisse du Vatican, musée de Morges (Suisse).

Chaque garde dispose de deux uniformes : l’uniforme de gala et l’uniforme bleu. L’uniforme de gala est porté de jour à tous les postes sauf à la porte Sant’Anna11. L’uniforme bleu est porté à la porte Saint’Anna, la nuit et pour les exercices. Pour les bénédictions urbi et orbi des solennités de Noël, de Pâques et pour la cérémonie d’assermentation du 6 mai, les gardes s’habillent en « Grangala » avec armure argentée dotée de spalières et morion également argenté.

L’uniforme de gala a varié au cours des siècles12. Actuellement, il est de couleur rouge, jaune et bleu (le bleu et le jaune sont les couleurs de la famille Della Rovere à laquelle appartenait Jules II, le rouge a été ajouté par son successeur Léon X, un Médicis), n’a pas été dessiné par Michel-Ange pendant la Renaissance comme le veut une légende tenace, mais est l’œuvre de Jules Repond (1853 – 1933), commandant de la garde de 1910 à 1921, qui s’inspira en 1914 des fresques de Raphaël13. Les uniformes sont créés sur mesure pour chaque garde. Seuls les hallebardiers, les vice-caporaux et les caporaux portent cet uniforme très voyant, les sous-officiers (sergents et sergent-major) portent un pantalon cramoisi et un pourpoint noir, tandis que l’uniforme des officiers est entièrement cramoisi.

L’uniforme se porte avec un béret de type « alpin » ou avec un casque léger à deux pointes aux bords relevés : le morion, ornés de plumes de faisan ou de héron et frappé du chêne, emblème de la famille Della Rovere. Le morion des hallebardiers et des sous-officiers est surmonté d’une plume rouge, tandis que celle ornant les casques du sergent-major et du colonel sont blanches, les autres officiers en portent une de couleur violet foncé.

L’uniforme complet, qui n’est requis que pour les grandes occasions (comme la prestation de serment), constitue un puzzle de 154 pièces.

Drapeau[modifier | modifier le code]

Drapeau actuel de la Garde pontificale avec les armes du pape François et du commandant Anrig.

Le drapeau de la Garde suisse, carré, est composé d’une croix blanche, pour rappel à la croix du drapeau suisse, le premier quartier portant les armes du pape en place sur fond rouge, le deuxième et troisième quartiers ayant 5 bandes horizontales de couleur bleue, jaune et rouge, le bleu et le jaune étant les couleurs de la famille Della Rovere, le rouge celle des Médicis, le quatrième quartier portant les armes du pape Jules II sur fond rouge, et finalement avec les armes du commandant de la garde dans un cercle aux couleurs du canton d’origine du commandant, cercle placé au centre du drapeau. Ainsi à chaque changement de pape ou de commandant, un nouveau drapeau est créé. Par tradition, celui-ci est offert par le Commandant en fonction ou nouvellement nommé.

Armement[modifier | modifier le code]

Gardes suisses du Vatican.

La Garde suisse pontificale bien qu’ayant toujours été une unité d’infanterie a possédé quelques pièces d’artillerie à sa création14.

Armes d’apparat[modifier | modifier le code]

Aujourd’hui, les armes d’apparat sont les mêmes que celles détenues par les soldats suisses du xvie siècle : hallebarde de 2,30 mètres, pique et épée ainsi que quelques espadons (épée de grande taille, portée à deux mains, avec lame ondulée)14. Si, autrefois, six espadons escortaient le pape lorsqu’il était porté sur la sedia gestatoria14, aujourd’hui, ils ne sont plus utilisés que par les deux caporaux de la garde au drapeau.

Armes de service[modifier | modifier le code]

Outre le maniement historique de la hallebarde réglementaire qui revêt une fonction d’apparat, les gardes suisses sont équipés et entraînés dans le cadre de leurs missions de sécurité à l’utilisation du pistolet Sig-Sauer P226, des fusils d’assaut SIG-55015 (aussi appelé Fass 90, l’arme principale de service en dotation dans l’armée suisse) et SIG-552, du pistolet mitrailleur HK MP716, de vaporisateurs au poivre, ainsi qu’aux sports de combat.

Vie quotidienne[modifier | modifier le code]

Les gardes signent un contrat de deux ans minimum pour une solde mensuelle nette de 1 200 euros.

Ceux-ci sont tous célibataires (sauf les officiers, les sous-officiers, ainsi que les caporaux qui ont le droit de se marier). Ils ont interdiction formelle de dormir hors du Vatican, où ils sont logés en dortoir dans la caserne de la Garde. Les gardes sont seuls, à deux ou trois par chambre, avec extinction des feux à minuit ou plus tard selon l’avancement.

La vie quotidienne des gardes est ponctuée de célébrations liturgiques. Ils disposent d’une chapelle où officie le chapelain de l’armée pontificale.

Fait divers du 4 mai 1998[modifier | modifier le code]

Le  vers 21 heures, on retrouve dans son appartement privé le corps sans vie du colonel Alois Estermann (44 ans), promu la veille commandant de la garde, ainsi que celui de son épouse Gladys Meza Romero (48 ans) et de Cédric Tornay (23 ans), vice-caporal, tous trois tués d’une balle de pistolet, un Sig 75, appartenant au sous-officier. L’enquête a officiellement conclu à « un coup de folie » du jeune garde. Cédric Tornay, furieux de s’être vu refuser une décoration (le Benemerenti), aurait abattu son supérieur et son épouse avant de se suicider. La presse a pu évoquer un dépit amoureux homosexuel d’autant que le calibre du Sig ne correspondrait pas au trou dans la gorge du jeune Tornay et que la mère de ce dernier n’a pas réussi à obtenir l’ouverture d’une enquête auprès du Vatican.

Beaucoup craignirent que la Garde suisse ne survît pas à ce scandale. Mais dès les cérémonies du 6 mai, le pape Jean-Paul II, par l’intermédiaire de son secrétaire d’État, le cardinal Angelo Sodano, écarte l’hypothèse d’une dissolution et confie à Pius Segmüller la mission de rénover la garde.

Commandants depuis 1506[modifier | modifier le code]

Depuis 1506, trente-cinq commandants se sont succédé à la tête de la Garde suisse. La famille Pfyffer von Altishofen a fourni à elle seule onze commandants. Le , le pape Benoît XVI a nommé Daniel Anrig comme 34e commandant de la garde17. Le , le pape François nomme Christoph Graf comme nouveau commandant de la garde après avoir décidé de ne pas renouveler le mandat de Daniel Anrig le 31 janvier de la même année18.

Les commandants de la Garde suisse se sont recrutés jusqu’ici parmi les natifs de huit cantons :

  • Lucerne (LU), 24 représentants ;
  • Saint-Gall (SG), 3 représentants ;
  • Zurich (ZH), 2 représentants ;
  • Fribourg (FR), 2 représentants ;
  • Soleure (SO), 1 représentant ;
  • Valais (VS), 1 représentant ;
  • Uri (UR), 1 représentant ;
  • Grisons (GR), 1 représentant.

Protection du pape[modifier | modifier le code]

Le pape François entrant dans la maison Sainte-Marthe, en 2013.

Les autres corps armés pontificaux, Garde noble et Garde palatine, ont été dissouts par Paul VI le . À cette même date, la gendarmerie pontificale est remplacée par le bureau central de surveillance, qui deviendra le  le corps de surveillance de l’État de la Cité du Vatican puis le corps de gendarmerie de l’État de la Cité du Vatican à compter du .

De nos jours, la sécurité intérieure de la Cité du Vatican est assurée par la gendarmerie de l’État de la Cité du Vatican et la Garde suisse pontificale.

Conformément aux accords du Latran de 1929, la sécurité de la place Saint-Pierre est pour sa part assurée par l’État italien, qui dispose d’un inspectorat de sécurité publique près du Vatican. CarabinieriGuardia di Finanza et police italienne y protègent pèlerins et touristes. C’est pourquoi Ali Ağca, auteur de la tentative d’assassinat de Jean-Paul II du 13 mai 1981, fut jugé par la justice italienne.

Mémoire[modifier | modifier le code]

Le musée de la Garde suisse de Naters en Suisse occupe l’ancien fort d’artillerie de Naters (de)19.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1.  Michel Dubost et Stanislas Lalanne, Le nouveau Théo. L’Encyclopédie catholique pour tous, Fleurus, p. 87.
  2.  Anna Passera, « L’uniforme mythique d’une armée particulière » [archive], sur swissinfo.ch (consulté le 12 mars 2013).
  3.  Depuis quand ?, le dictionnaire des inventions, Pierre Germa, page 29.
  4. ↑ Revenir plus haut en :a et b https://www.letemps.ch/monde/arme-poing-garde-suisse-pape-se-professionnalise [archive]
  5.  [1] [archive].
  6.  En 2006, la prestation de serment a eu lieu exceptionnellement sur la place Saint-Pierre pour commémorer les cinq cents ans de la garde.
  7.  En allemand :
    Ich schwöre, treu, redlich und ehrenhaft zu dienen dem regierenden Papst [Name des Papstes] und seinen rechtmäßigen Nachfolgern, und mich mit ganzer Kraft für sie einzusetzen, bereit, wenn es erheischt sein sollte, selbst mein Leben für sie hinzugeben. Ich übernehme dieselbe Verpflichtung gegenüber dem Heiligen Kollegium der Kardinäle während der Sedisvakanz des Apostolischen Stuhls. Ich verspreche überdies dem Herrn Kommandanten und meinen übrigen Vorgesetzten Achtung, Treue und Gehorsam. Ich schwöre, alles das zu beobachten, was die Ehre meines Standes von mir verlangt.
  8.  En allemand :
    Ich, [Name des Rekruten], schwöre, alles das, was mir soeben vorgelesen wurde, gewissenhaft und treu zu halten, so wahr mir Gott und seine Heiligen helfen.
  9.  Robert WalpenLa Garde suisse pontificale : Acriter et fideliter, Genève, Éditions Slatkine, , 272 p. (ISBN 978-2-8321-0201-5), p. 188.
  10.  Pierre Pistoletti, « « Le pape regrette ma démission », confie l’aumônier de la Garde suisse » [archive], sur cath.ch (consulté le 31 août 2015).
  11.  La porte Saint’Anna étant le point de passage le plus important des voitures qui entrent à la Cité du Vatican, ce poste est considéré comme trop salissant pour permettre de porter la tenue de gala.
  12.  L’uniforme de la Garde suisse [archive].
  13.  Stéphane Bern, « Si les murs du Vatican pouvaient parler… », émission Secrets d’histoire sur France 2, 26 mars 2013.
  14. ↑ Revenir plus haut en :a b et c Robert WalpenLa Garde suisse pontificale : Acriter et fideliter, Genève, Éditions Slatkine, , 272 p. (ISBN 2-8321-0201-8)p. 120.
  15.  Stéphane SapinGarde suisse au Vatican : Ombre et lumière, Yens sur Morges, Cabédita, coll. « Regard et Connaissance », , 99 p. (ISBN 2-88295-421-2)p. 62.
  16.  (en) « Guns of the Swiss Guard: Happy Hole-y Week » [archive].
  17.  Communiqué de la conférence des évêques suisses CES [archive].
  18.  « Le nouveau commandant de la Garde suisse est un Lucernois », RTS Info,‎  (lire en ligne [archive], consulté le 3 mars 2015).
  19.  L’exposition dans la roche [archive], sur le site web du musée de la Garde suisse de Naters.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Gaston Castella, La garde fidèle du Saint-Père : Les soldats suisses au service du Vatican. De 1506 à nos jours. Paris : La Clé d’Or, 1935. 201 p.

Sources[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

.

suisse et Suisse (homonymie).

swissmovieking.ch

Imaginez un endroit où chaque film et chaque série que vous possédez peut être partagé avec un public avide de découvrir de nouvelles œuvres – tout en vous permettant de gagner de l’argent. SwissMovieKing.ch est la plateforme idéale pour tous ceux qui souhaitent partager leur collection personnelle de films et de séries, tout en monétisant ce qu’ils possèdent déjà. Que vous soyez un passionné de cinéma, un collectionneur de séries, ou tout simplement une personne qui possède des contenus de qualité, SwissMovieKing.ch vous offre la possibilité de les vendre en ligne, de manière simple, rapide et sécurisée.

Une Opportunité Unique de Gagner de l’Argent

Sur SwissMovieKing.ch, nous croyons que chaque contenu mérite d’être vu et partagé. Pourquoi laisser vos films et séries prendre la poussière lorsque vous pouvez les mettre en ligne, les proposer à la vente et générer des revenus ? Notre plateforme vous permet de tirer parti de votre collection en vous offrant un espace où vous pouvez vendre directement aux amateurs de cinéma et de séries en Suisse et à l’international.

De plus, nous avons conçu notre modèle pour être aussi avantageux que possible pour les vendeurs particuliers comme vous. En publiant vos films et séries sur SwissMovieKing.ch, vous ne payez que 30 % de commission sur chaque vente réalisée. Cela signifie que vous gardez 70 % des revenus générés par votre contenu – un partage de revenus équitable et transparent qui vous permet de maximiser vos gains tout en profitant d’une plateforme sécurisée et conviviale.

Pourquoi Choisir SwissMovieKing.ch pour Vendre vos Films et Séries ?

Une Source de Revenu Simple et Accessible : Sur SwissMovieKing.ch, vous avez la possibilité de transformer votre collection personnelle en source de revenus. Grâce à notre modèle de vente simple et transparent, chaque vente réalisée vous permet de percevoir 70 % du montant payé par l’acheteur. C’est une manière intelligente et pratique de gagner de l’argent en tirant parti des films et des séries que vous possédez déjà.

Une Audience Ciblée et Engagée : SwissMovieKing.ch attire une communauté de passionnés qui recherche des films et des séries uniques et variés. En publiant vos contenus sur notre plateforme, vous avez l’assurance qu’ils seront visibles par des amateurs de cinéma et de séries, qui sont prêts à acheter et à découvrir de nouvelles histoires. Votre collection ne reste plus inaperçue, elle trouve enfin un public qui l’apprécie et la valorise.

Un Modèle de Commission Équitable : Avec une commission de seulement 30 % sur chaque vente, SwissMovieKing.ch vous permet de conserver la majorité des revenus générés. Pas de frais cachés ni de pourcentages complexes – ce que vous gagnez vous appartient. C’est une formule avantageuse qui rend notre plateforme unique et adaptée à tous ceux qui souhaitent vendre leurs films et séries sans subir de prélèvements excessifs.

Aucune Expérience Nécessaire : Vous n’avez pas besoin d’être un expert en vente ou en marketing. SwissMovieKing.ch s’occupe de l’aspect technique, de la gestion de la plateforme et de la promotion, ce qui vous permet de vous concentrer sur la mise en ligne de vos contenus. Que vous souhaitiez vendre un film unique, une série complète, ou toute une collection, notre site est conçu pour que chaque particulier puisse réussir.

Comment ça Marche ?

Vendre vos films et séries sur SwissMovieKing.ch est un jeu d’enfant. Voici les étapes pour commencer à gagner de l’argent dès aujourd’hui :

Inscrivez-vous Gratuitement : La première étape consiste à créer un compte sur SwissMovieKing.ch. L’inscription est gratuite, rapide, et ne requiert que quelques minutes.

Mettez en Ligne vos Films et Séries : Téléchargez vos films et séries en indiquant leurs titres, descriptions, et tous les détails nécessaires. Plus les informations sont précises, plus vous attirez l’attention des acheteurs potentiels.

Fixez vos Prix : Sur SwissMovieKing.ch, vous décidez des prix de vente. Que ce soit un prix unique ou un tarif à la carte, vous avez toute liberté de choisir ce qui correspond le mieux à la valeur de votre contenu.

Profitez des Revenus Gagnés : Dès qu’une vente est réalisée, vous percevez 70 % du montant total. SwissMovieKing.ch ne prend qu’une commission de 30 % par vente, ce qui vous garantit un revenu attractif à chaque transaction.

Gagnez de l’Argent Facilement avec vos Films et Séries

En choisissant SwissMovieKing.ch, vous rejoignez une plateforme qui valorise les contenus des particuliers et vous permet de profiter pleinement de vos œuvres. Non seulement vous gagnez de l’argent, mais vous participez également à la diffusion de films et de séries qui pourraient autrement rester méconnus. Notre plateforme est le lieu idéal pour faire découvrir vos trésors de collection, les partager avec des passionnés et obtenir un revenu stable et durable.

En publiant vos contenus sur SwissMovieKing.ch, vous ne faites pas qu’augmenter vos gains – vous rejoignez une communauté de personnes passionnées par le cinéma et les séries. Nos outils de promotion vous permettent d’accroître la visibilité de vos films et de vos séries, et vous pouvez même interagir avec votre public, recueillir des avis et créer un lien de fidélité autour de votre collection.

Pourquoi Attendre ? Rejoignez SwissMovieKing.ch et Commencez à Gagner dès Aujourd’hui !

Ne laissez pas vos films et séries dormir dans un tiroir ou prendre la poussière sur une étagère. Transformez-les en une opportunité de revenus en rejoignant SwissMovieKing.ch dès aujourd’hui. Avec une commission réduite de 30 % seulement, vous profitez de l’une des meilleures offres du marché et gardez la majorité des bénéfices générés par vos ventes.

Ne manquez pas cette chance de rentabiliser votre passion pour le cinéma et de gagner de l’argent facilement en vendant ce que vous possédez déjà. Créez votre compte, mettez en ligne vos films et séries, et laissez SwissMovieKing.ch faire le reste. Participez à l’aventure et faites partie de la communauté SwissMovieKing.ch, où chaque passionné de cinéma peut partager, vendre et gagner en toute simplicité.

Adresse Site Web :

https://swissmovieking.ch

You have Successfully Subscribed!

Soutenez le Site Web des Grenadiers d'Isone en suivant mon lien...

Protégez-vous en ligne et soutenez notre site !

Dans un monde de plus en plus connecté, la sécurité en ligne n’a jamais été aussi essentielle. Chaque jour, des milliards de données circulent sur Internet. Ces données incluent des informations sensibles telles que vos mots de passe, vos coordonnées bancaires, vos discussions privées ou encore vos habitudes de navigation. Malheureusement, ce monde numérique est également peuplé de cybercriminels, de hackers et d’organisations malveillantes prêtes à exploiter la moindre faille dans votre sécurité.

Pourquoi devriez-vous vous inquiéter ?

Imaginez que quelqu'un intercepte vos informations bancaires pendant que vous effectuez un achat en ligne ou qu'un pirate accède à vos comptes réseaux sociaux pour les utiliser à des fins malveillantes. Les conséquences peuvent être dévastatrices : vol d’identité, pertes financières, atteinte à votre vie privée ou encore exploitation de vos données personnelles à des fins commerciales ou criminelles.

La vérité est simple : sans protection appropriée, vous êtes une cible facile. Les menaces sont partout, et elles n’épargnent personne. Que vous soyez un particulier naviguant sur des sites web ou une entreprise manipulant des données confidentielles, la sécurité doit être votre priorité.

La solution : un VPN de confiance

Un VPN (Virtual Private Network) agit comme une barrière protectrice entre vous et les dangers d'Internet. En cryptant votre connexion, il empêche quiconque d'accéder à vos données ou de suivre vos activités en ligne. Vous pouvez surfer en toute tranquillité, éviter la censure géographique, accéder à des contenus limités et protéger vos données sensibles.

Mais attention : tous les VPN ne se valent pas. Pour une protection optimale, il faut choisir un VPN de référence, reconnu pour sa fiabilité, sa rapidité et son engagement envers la vie privée des utilisateurs.

Pourquoi NordVPN est-il le meilleur choix ?

NordVPN est l’un des leaders du marché, et ce n’est pas un hasard. Voici pourquoi il se distingue :

  • Sécurité maximale : Avec un cryptage de niveau militaire et une politique stricte de non-conservation des journaux, NordVPN garantit que vos données restent entre vos mains et uniquement entre vos mains.

  • Vitesse exceptionnelle : Contrairement à d’autres VPN qui ralentissent votre connexion, NordVPN est optimisé pour offrir une expérience fluide, même en streaming ou en téléchargement.

  • Serveurs dans le monde entier : Avec des milliers de serveurs dans plus de 60 pays, NordVPN vous permet d’accéder à tout le contenu que vous souhaitez, où que vous soyez.

  • Facilité d’utilisation : Que vous soyez expert ou débutant, l’interface intuitive de NordVPN rend son utilisation simple et rapide.

  • Fonctionnalités avancées : Bloqueur de publicités, protection contre les malwares, double VPN pour une sécurité renforcée... NordVPN vous offre bien plus qu’un simple service de base.

En soutenant notre site, vous vous protégez aussi

Nous croyons fermement que tout le monde mérite une protection en ligne, et c’est pourquoi nous vous encourageons à utiliser NordVPN. En suivant notre lien, vous bénéficiez de promotions exclusives et vous soutenez également notre mission. Votre abonnement contribue à la continuité de notre site et nous permet de continuer à vous fournir des contenus de qualité pour rester informé et protégé.

Passez à l’action maintenant

Ne laissez pas les hackers ou les intrus profiter de vos moments de faiblesse. Protégez-vous aujourd’hui avec NordVPN, et faites un geste pour soutenir notre travail. Cliquez sur le lien ci-dessous pour découvrir les offres exceptionnelles de NordVPN et prenez votre sécurité en main :

Soutenez notre site et abonnez-vous à NordVPN ici !

https://go.nordvpn.net/aff_c?offer_id=15&aff_id=53237 

Chaque clic compte. Ensemble, faisons d’Internet un espace plus sûr pour tous. Protégez-vous, soutenez notre cause, et accédez à un monde de sécurité et de liberté en ligne. Merci pour votre soutien !

You have Successfully Subscribed!